Louis Marette est sorti flou sur la photo mais il conserve sa casquette de chasseur

 

louis_marette_liste

Flou : Qui manque de netteté — confus, estompé, imprécis, incertain, indécis, indéfini, indéfinissable, indéterminé, indistinct, informe, ni chair ni poisson, obscur, sourd, trouble, vague, vaporeux, voilé, brouillé, brumeux, compliqué, confus, contourné, embarrassé, embrouillé, embroussaillé, enchevêtré, entortillé, fumeux, incompréhensible, indéchiffrable, indigeste, inintelligible, nébuleux, obscur, tarabiscoté, vague, vaseux, abscons, abstrus, amphigourique, fuligineux, chinois, emberlificoté, filandreux, vasouillard, imbitable.

Pourquoi cette précaution dans l’usage du mot « flou » ? — On ne sait jamais avec les muses cruciverbistes élémentaires auxquelles Louis Marette adresse ses plaintes anti citoyennes sans oublier de secouer sa médaille-hochet.

Oui, Marette est flou et il sort flou. Il n’est pas net… La Dépêche du Midi est à la solde de ses détracteurs. Bien sûr, ils doivent faire avec, parce qu’Augustin Bonrepaux l’a dit. Alors, ils se vengent un peu… en ratant la photo… ou en y ajoutant quelque chose sans la retoucher. On sent même de l’humour étranglé dans l’écriture romancée de Jean-Philippe Cros. Ah ce n’est pas facile de servir, mais on a un peu de marge et on ne se prive pas de s’y exprimer entre les lignes ou entre deux ouvertures de diaphragme. Par contre, au téléphone de MCM, on ne se gêne pas :

 « Alors comme ça… si on veut se résumer… vous m’arrêtez si je me trompe… c’est la première fois que Louis Marette va se présenter démocratiquement devant les Mazériens… Ce n’est pas rien !… Mais avec l’appui d’Augustin Bonrepaux, il devrait convaincre à gauche… Voter Marette, c’est voter Bonrepaux, si j’ai bien compris… vous m’arrêtez si je me trompe… on avance… Je sais pas dans quel sens, mais on avance… vous m’arrêtez si je me trompe… Donc, si je me trompe pas… N’hésitez pas à m’arrêter si je me trompe… on a deux listes et deux programmes :

La liste de Marette, qui soutient Bonrepaux… lequel est inculpé d’une mise en examen… Autrement dit : le Projet Bonrepaux… On peut appeler ça comme ça… vous m’arrêtez si je me trompe…

La liste Lecerf, soutenu par personne de connu… Sans projet… rien que des critiques… vous m’arrêtez si je me trompe…

Vous m’arrêtez si je me trompe, hé ?… mais il me semble qu’on a le choix… ce qui n’était pas le cas avant Lecerf… entre un projet et un non-projet…

Excusez-moi si je me gratte la tête… mais en tant que citoyen mazérien… c’est pas rien… je me demande même pas si j’ai le choix… Je choisis le projet… vous m’arrêtez si je me trompe… Bon… C’est pas le projet de Marette… Celui-là, il prend tout ce qu’on lui donne pas… Et ce qu’on lui donne, il l’a payé… Mais enfin, il a un projet… un projet inscrit dans le projet ariégeois et même midi pyrénéen… vous m’arrêtez si je me trompe… Finalement, qu’est-ce qu’il fait Lecerf, de plus que MCM… ? Parce que je suis pas plus con qu’un autre… et surtout pas que Bousquet !… vous m’arrêtez si je me trompe… si on peut dire ça comme ça : le « projet » de Lecerf c’est le projet de MCM, mais en technique… vous m’arrêtez si je me trompe… Vous avez compris que moi, j’ai la tripe ariégeoise et donc, je suis socialiste… Bonrepaux est mon dada… Et ça me fait chier de monter Marette… Je vous le dis !… Mais je le monterai !… C’est dommage que vous vous soyez pas présentés, MCM… J’aurais eu le plaisir de pas voter pour vous…mais j’ai vraiment pas de plaisir à pas voter pour Lecerf… Je me demande (hé hé) pourquoi Bonrepaux n’a pas choisi Lecerf… Çui-ci présente quand même mieux que ce paillasse de Marette qui a l’air de ce qu’il est !… Et il a un cerveau, Lecerf… Je sais pas pourquoi (hé hé) Bonrepaux a choisi Marette… Vous croyez que Trigano et Denjean y sont pour quelque chose ?… Et la Justice aussi… ? Ah ! putain ! Je vous laisse… J’ai les chiens qui aboient… Chaque fois qu’ils entendent un bruit de bottes, ils peuvent pas s’empêcher de penser que Marette en faisait beaucoup, du bruit, du temps de Sarkozy… On l’entend moins maintenant… Hé ! C’est que la place est bonne !… Putain ! Ça en fait des larbins !… Et pas si cultivés que ça, comme vous dites… Une dernière question : On peut toujours pas employer le terme sartrien de salaud en Ariège ?… Parce qu’en déposant mon bulletin, je pourrai pas m’empêcher !… J’ai la tripe ariégeoise, moi !… Pas la frite comme ce… Allez !… Bonjour chez vous et amusez-nous bien !… »

Alors la question est posée : deux listes, ça sert à quoi en Ariège ?

Ceci dit, la RAL,M, la seule revue littéraire mazérienne, est à la disposition des commissions « Culture » de chacun des deux camps, des fois que…

ralm

http://www.ral-m.com/revue/

Et repaissez-vous en lisant notamment les satires consacrées aux personnages de Louis Marette et d’André Trigano dans la RAL,M (avec un peu de Tintin quand même…) :

mazette_cantgetno Mazette et Cantgetno, tétralogie – quatre opérettes sises à Mazères. [ICI]
huniers_couv Les Huniers – roman avec Louis Marette et André Trigano dans leurs propres personnages – [ICI]
Presque achevé – manque l’épilogue…
ubu Les plus de 100 articles et autant d’illustrations publiés dans ce blog – dont une partie est recueillie [ICI]
Un livre complet sera proposé… après les élections.

 

Publicités


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s